Le recrutement

Rejoignez la DRSD

Des hommes et des femmes au service du renseignement

La DRSD compte 1 523 civils et militaires aux profils variés, qui partagent les mêmes valeurs : impartialité, intégrité, discrétion, compétence et efficacité. Dans le cadre de sa remontée en puissance, la DRSD recrute chaque année des centaines de personnes.

Des métiers variés avec de réelles responsabilités

Des militaires des trois armées, de la gendarmerie, de la direction générale de l'armement et du service du commissariat aux armées ainsi que des agents civils , fonctionnaires ou contractuels travaillent dans la recherche et l’exploitation du renseignement, le contrôle, l’inspection, la cyberdéfense, les systèmes d’information et de communication, ou encore le soutien. Outre une formation adaptée à l’emploi, la DRSD offre une mobilité en métropole, en outre-mer ou à l’étranger, ainsi que des déploiements en OPEX.

 

Inspecteurs de sécurité de la défense (ISD)

Une sélection annuelle, sur épreuves ou par reconnaissance de l’expérience professionnelle (RAEP) est opérée parmi les sous-officiers des trois armées répondant à des conditions statutaires et de diplôme. Être inspecteur de sécurité de la défense (ISD), c’est devenir agent de renseignement et exercer un métier de terrain et de contact avec des responsabilités variées.

Officiers, sous-officiers et spécialistes

Selon le corps d’appartenance et le grade, la DRSD recrute des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang destinés à occuper des emplois de la filière du renseignement (analystes, exploitants), mais aussi des emplois techniques et de soutien. Ces postes sont proposés en régions, en Ile-de-France ainsi qu’en outre-mer et à l’étranger.

A la direction centrale, des emplois d’exploitants et d’analystes du renseignement, de techniciens du soutien et des SIC, de chef de bureau ou de division sont à pourvoir.

La DRSD recherche aussi des profils de spécialistes dans de nombreux domaines (cyber, langues rares…) ainsi que dans les fonctions supports (RH, droit, finances, logistique…).

Procédure de recrutement

Servir à la DRSD offre de réelles opportunités de carrière.

Pour toute demande, contactez la DRSD à l'adresse mail suivante :

Pour les candidatures spontanées, merci de transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Etapes procédure de recrutement

La DRSD propose des opportunités de carrière au personnel civil. Les besoins en recrutement sont variés et couvrent un large panel de métiers. Analystes de renseignement, agent de contre-ingérence économique (ACIE), ingénieurs SSI, responsable de projets SI, linguistes, gestionnaire RH ou secrétaire… Les métiers du renseignement, de l’informatique et du soutien de la DRSD sont toujours à la recherche de nouveaux talents. Fonctionnaire, contractuel ou étudiant, vous voulez en savoir plus ?

Intéressé ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :

Procédure de recrutement

Après réception de votre candidature, le processus de recrutement commence. Complet et exigeant, il se compose de différentes étapes :


Étapes de recrutement 
 

Modalités de recrutement

Une fois votre candidature validée par les différentes étapes du processus de recrutement, votre intégration se fera sous un statut particulier selon votre position administrative initiale.

Vous êtes fonctionnaire

  • du ministère des armées : Votre recrutement se fera par une demande de mobilité selon les directives du ministère des armées.
  • hors ministère des armées : issu de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, votre recrutement s’effectuera par la voie du détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire

Vous serez recruté en CDD de droit public pour une période de 1 à 3 ans renouvelable. Vous pourrez avoir accès à un CDI après six années.

Vous êtes étudiant

La DRSD participe à votre formation en vous accueillant via un stage conventionné ou un contrat d'apprentissage.

Vous disposez de compétences rares ou spécifiques et souhaitez nous rejoindre dans le cadre de la réserve opérationnelle.

Le recrutement par voie d’un engagement à servir dans la réserve (ESR) s’ouvre à vous, pour des périodes ou des missions ponctuelles.

Pour la réserve, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et vos disponibilités à :


 

Portraits métiers

Dépoussiéreur, c'est mon métier. Je fais un ménage très particulier ! Je recherche des systèmes d'écoute, de surveillance et de...

Jérôme

Dépoussiéreur

Je suis diplômée d'un master en intelligence économique suivi en alternance à la DGA dans la cellule spécialisée en IE. Ensuite,...

Sophie

Agent de contre-ingérence économique

Aujourd’hui, ma mission consiste à faire des audits dans diverses entités afin d’évaluer leurs niveau en cybersécurité et en protection du secret...

Matthieu

Technicien cybersécurité

Après un master 2 en sécurité et défense, je me suis engagée dans l’armée de terre en tant qu'officier...

Marie

Analyste en contre-ingérence des forces

Engagé au sein de l’armée de l’air en tant que sous-officier, j’ai obtenu mon certificat d’aptitude militaire puis une formation de spécialiste...

Olivier

Inspecteur sécurité défense

J’ai fait des études de droit que j’ai orientées en master vers une spécialisation dans le droit des nouvelles technologies. J’ai ainsi pu...

Nathalie

Juriste

Diplômé dans les domaines de la comptabilité-gestion d’entreprise et des finances publiques, ma première partie de carrière a été consacrée au métier...

Fabien

Exploitant renseignement