Ancré dans son action de mieux protéger les unités et formations du Ministère des armées et les entreprises de la Base industrielle et technologique de la Défense (BITD), la DRSD édite un guide d’analyse de risques en collaboration avec la Direction de la protection des installations, moyens et activités de la défense (DPID).
Depuis le 9 août 2021, l’IGI1300, dans une logique moins normative et davantage tournée vers une démarche d’effets à obtenir, impose de produire une analyse de risques adaptée aux menaces qui pèsent sur les ISC et les activités d’importance vitale.
L’IGI1300 désignant la DRSD pour évaluer la recevabilité de ces analyses, elle a dans un premier temps et en concertation son échelon zonale de contre-ingérence, identifié les six critères d’évaluation d’une analyse de risques à produire dans le cadre d’un ATAP.
En parallèle, les entités militaires et les entreprises de la BITD exprimaient leurs difficultés notamment dues à un manque d’expérience et de ressource méthodologique en la matière.
Aussi, alors que la DPID procédait concomitamment à la refonte du référentiel des menaces du Ministère, les deux directions ont conjugué leurs efforts dans la rédaction du guide pratique d’analyse de risque que nous vous présentons aujourd’hui.
Composé de fiches pratiques illustrées d’exemple concrets, il développe dans une première partie la méthodologie générale applicable à toutes les entités pour évaluer les risques et aléas et mettre en place des mesures adéquates.
La seconde partie détaille les étapes nécessaires pour conduire une analyse de risques spécifiquement centrée sur les menaces qui pèsent sur les ISC et répond directement à l’attendu pour la constitution d’un dossier d’ATAP.